Des experts britanniques attirent l’attention sur les conséquences néfastes que peut avoir la forte consommation d’eau sur la santé. Ils parlent entre autres de l’hyponatrémie et de l’incontinence urinaire.
En Britannique, les spécialistes de la santé recommandent de boire 8 verres d’eau ou l’équivalent de 1,2 litre d’eau chaque jour. Souvent, ce conseil est donné à ceux qui suivent les programmes minceurs. Le but est donc de pouvoir perdre un peu de graisses. C’est aussi recommandé pour régler les problèmes de concentration et pour avoir des reins en bonne santé. Mais, la consommation d’une forte quantité d’eau chaque jour peut avoir l’effet contraire à celui escompté. On peut se retrouver avec des dommages au niveau de ses reins et des problèmes de concentration. En plus, prendre beaucoup d’eau n’a aucune influence sur l’appétit d’une personne. Cette dernière peut continuer par manger beaucoup et ne va pas perdre des graisses.
Risque d’hyponatrémie et d’incontinence urinaire
Plusieurs chercheurs commencent par mettre en cause cette acception par rapport à la quantité d’eau à consommer par jour. Selon le docteur McCartney, l’abus de l’eau peut être à la base de l’hyponatrémie. Il s’agit d’une affection qui entraine la réduction du sel et à long terme une hypertension intracrânienne. En outre, elle ajoute qu’il pourrait avoir des effets secondaires dus aux produits qui servent à désinfecter l’eau en bouteille. Elle précise aussi que le sommeil sera perturbé puisque l’individu devra aller aux toilettes.
Chez les femmes, il y a le risque d’incontinence urinaire. Le docteur Brigitte Mauroy qui a fait cette remarque conseille donc de prendre 1,5 litre de liquide chaque jour, c’est-à-dire que tous les apports hydriques que ce soit le café, le thé, l’eau ou l’alcool doivent faire 1,5 litre au total.