Comment choisir sa trottinette freestyle pas cher

Besoin de trouver une trottinette freestyle ? Vous avez envie d’en avoir une ou vous voulez changer celle que vous avez pour une nouvelle ? Le choix ne sera certainement pas aisé avec la large gamme de trottinettes proposées sur le marché. Toutefois, pour le freestyle qui se développe de plus en plus, on peut opérer un choix très facile et bénéfique en tenant compte des quelques critères et en considérant les grandes marques du domaine cet article s’inspire du site matrotinettefreestyle .

tottinette freestyle helios

Choisir sa trottinette freestyle selon le poids et la hauteur

L’utilisation de la trottinette freestyle est devenue très fréquente en France. On voit beaucoup plus de riders avec un niveau de maitrise très élevé. Cependant, une bonne performance est souvent synonyme d’une bonne trottinette freestyle. Alors, commencez par considérer la hauteur, le poids et la résistance.

Découvrez toutes les Trottinettes Freestyle
Les meilleurs prix du web chez Amazon

Parler du poids revient à aborder les différents matériaux de fabrication d’une trottinette freestyle dont les trois principaux sont le métal, l’aluminium ou l’alliage. Le métal est adapté à une pratique en mode street alors que l’aluminium convient pour les skateparks. En outre, une trottinette freestyle fabriquée avec un alliage c’est-à-dire un mélange de métaux) est plus légère avec moins de 3 kg pour certains modèles comme Sacrifice Scooters. Elle convient aussi bien aux riders expérimentés qu’aux débutants. Toutefois, une trottinette en aluminium ou en métal peut être allégée grâce aux découpes. On en trouve sur certains modèles de la marque FASEN.

Vous êtes libre d’avoir vos préférences en ce qui concerne la largeur et la hauteur de votre trottinette freestyle. Toutefois, sachez que la barre ou le guidon de votre trottinette doit être entre l’entrejambe et le nombril. Vous pouvez régler cette distance après l’achat en coupant le guidon.

Votre poids compte aussi lors du choix. En effet, un rider qui a plus de poids a besoin d’une trottinette plus lourde et vice versa. Cela concerne principalement les experts. Par contre, un débutant doit miser sur une pièce très résistante, quel que soit son poids. Ainsi, il pourra compter sur sa trottinette pour tenter toutes les figures possibles.

Choisir une trottinette freestyle polyvalente

Il existe des modèles de trottinettes polyvalentes légères et résistantes. On y trouve généralement des découpes et vous devez beaucoup plus vous intéresser à la largeur et à la longueur de leur plateau ou deck. Voici quelques modèles pour débutant :
• Colt, S3 et S4 de la marque BLUNT
• Rhea de la marque HADES
• C152 de la marque DISTRICT
• Dtc de la marque ETHIC
Ces trottinettes freestyle pour débutant ont une hauteur comprise entre 81 cm et 87 cm. Leur poids est de 3,3 kg à 4,1 kg. Pour vous en procurer, prévoyez entre 160 et 230 euros. Vous avez le modèle Colt à 169 euros environ alors que la C152 coûte près de 230 euros.

Vous êtes un rider confirmé ? Dans ce cas, faites un choix entre les modèles Raven de la marque FASEN, Sequel de PHOENIX et Kos Charge de BLUNT. Leur hauteur respective est de 85 cm, 88 cm et 91 cm. Quant au poids, il se situe entre 3,4 kg et 3,9 kg. Notez que ces modèles-ci sont un peu plus chers que ceux réservés aux débutants. Il vous faut 250 euros en moyenne.

Skatepark ou street : quel modèle choisir ?

En mode skatepark, le rider se retrouve sur des surfaces plates spécialement conçues pour ce type de sport. Vous êtes du genre skatepark ? Alors, il vous faut une trottinette freestyle très légère pour être plus facile à manier. C’est le cas du modèle Flyte 100 de la marque SACRIFICE réservé aux experts. Il est haut de 81 cm et pèse 2,8 kg. Un rider confirmé peut aussi opter pour le Kos Heist de BLUNT de 91 cm de hauteur et un poids de 3,3 kg. L’un de ces modèles vous coûtera environ 280 euros.

En mode street c’est-à-dire dans la rue, sur le trottoir ou dans un environnement urbain, le rider rencontre des surfaces très agressives. Il faut une trottinette freestyle résistante avec un plateau large en forme de T. Dans cette catégorie, vous trouverez ce qui vous convient avec les modèles Session de PHOENIX, Kos Soul de BLUNT, Trail de URBANARTT et Flyte 115 de SACRIFICE. Ce sont des trottinettes pour riders experts ou confirmés. Leur hauteur est entre 84 cm et 94 cm, leur poids varie de 3,1 kg à 4,1 kg et leur prix s’élève à 300 euros en moyenne. Sur cette liste, le modèle Session de PHOENIX est plus lourd 4,1 kg) et moins cher 219 euros) alors que le Flyte 115 de SACRIFICE est plus cher 319 euros) et plus léger 3,1 kg).

Une trottinette freestyle glisse plus facilement sur un skatepark que sur un trottoir où la surface est irrégulière. En plus de tenir compte des modèles proposés, vous devez absolument utiliser la wax street sur la surface sur laquelle vous voulez glisser en mode street. Vous offrez ainsi une bonne protection à votre plateau.

En kit ou complète : quelle option choisir ?

Une trottinette complète a l’avantage d’avoir des pièces homogènes qui assure un parfait assemblage. Elle convient pour les riders débutants. En plus, vous bénéficiez d’une garantie constructeur. C’est le cas du modèle Urban Artt Trail ou des pièces DISTRICT, SACRIFICE, MADD ou BLUNT Scooter. Cette dernière marque propose sur le marché une large gamme de trottinettes freestyle dont le prix varie entre 160 et 270 euros.
Dans le cas du kit ou custom, c’est à vous de choisir les pièces qui vont composer votre trottinette. Vous devez donc avoir une maitrise des diverses parties et de la compatibilité entre les éléments de marques différentes. En plus, le prix est un peu plus élevé 350 euros environ).

Choisir sa trottinette en kit : ce qu’il faut savoir

Au cas où vous auriez choisi la trottinette freestyle en kit, intéressez-vous d’abord aux marques telles que MADD, BLUNT et DISTRICT. Elles sont présentes depuis des années et proposent des pièces fabriquées dans les conditions qu’il faut. Ensuite, ne négligez pas les accessoires tels que les poignées, les jeux de directions et les roues. Il faut choisir des poignées anti-transpiration du genre bmx. Aussi, les jeux de direction intégrés sont les meilleurs parce qu’ils sont plus résistants, offrent une rotation plus rapide et plus facile du plateau. Toutefois, vous avez aussi des jeux de directions semi-intégrés ou à billes. Dans le cas des roues, le métal est préférable au plastique parce qu’il est plus résistant aux chocs. Enfin, vous avez la possibilité de changer les pièces de votre trottinette freestyle au cours de l’utilisation.

Choisir sa trottinette freestyle : les choses à éviter

Lors du choix d’une trottinette freestyle, vous devez également tenir compte du fait qu’elle soit pliable ou non. Les riders en mode skatepark recommandent vivement les modèles non pliables. En effet, les pièces d’une trottinette pliable se fragilisent très vite à cause de la pression. Elles manquent alors de précision et cela devient dangereux pour le freestyle.
On retrouve aussi une fourche filetée au niveau des trottinettes n’ayant pas de kit de compression. Mais, ce système fait avec des écrous entraine souvent la détérioration des jeux de direction à cause des vibrations et la réparation peut vous coûter environ 80 euros.

Pour finir, faites attention aux dimensions du deck. Un bon plateau doit être plat et bien large. Il est alors stable et vous pouvez profiter de votre trottinette freestyle en toute liberté.