Meilleur Vidéoprojecteur 4K : Comparatif et promo

meilleur videoprojecteur 4K

De plus en plus convoités par les amateurs de cinéma et de jeux vidéos, les vidéoprojecteurs 4K connaissent un succès fulgurant depuis un certain temps. En effet, ils sont beaucoup plus performants que les modèles classiques de projecteur et à la longue, presque tous les citoyens vont se l’offrir en raison de leur efficacité. Faire un choix doit donc être une chose à prendre très à cœur puisqu’il importe de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Nous vous proposons de découvrir à travers la suite de cet article tout ce que vous devez savoir sur ces appareils.

Un vidéoprojecteur 4K, qu’est-ce que c’est de manière concrète ?

Les vidéoprojecteurs sont des appareils électroniques qui permettent de visualiser du contenu audiovisuel et qui confèrent aux images projetées de la netteté et de la précision. Peu importe vos exigences, le vidéoprojecteur 4K saura les combler.

Promo Vidéoprojecteur 4K prix moins cher :

Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs 4K les plus performants du marché ?

Il existe une panoplie de modèles et de marques de vidéoprojecteurs sur le marché et de ce fait, le choix n’est pas toujours facile. Cependant, nous avons pris le soin de bien vous sélectionner les vidéoprojecteurs 4K les plus performants sur la base de critères bien définis. Chacun des modèles que nous présenterons ci-dessous peut être utilisé dans le cadre professionnel comme celui du divertissement.

1 – Le vidéoprojecteur BenQ W2700 : Le meilleur de notre sélection

BenQ W2700 le meilleur vidéo projecteur 4K

Si vous êtes à la recherche de l’un des meilleurs vidéoprojecteurs 4K alors, sachez que le présent modèle dispose de tout ce qu’il faut pour vous charmer. En plus des nombreuses caractéristiques qu’il affiche, il est à un prix assez abordable et de ce fait, tout le monde peut se permettre de l’avoir. Ses multiples fonctionnalités vous permettront de bénéficier de belles qualités d’images. Le vidéoprojecteur 4K BenQ W2700 vous offre des images telles que vous aurez l’impression d’être au cinéma. En effet, il est équipé d’une résolution 4K de 3840 x 2160 pixels ainsi que d’un contraste de 10000 :1. Notons aussi le fait que cet appareil fait usage de la technologie DLP qui favorise la reproduction des contenus visuels de très bonne qualité. Pour ce qui est de sa résolution 4K UHD, elle vous offre la possibilité de limiter l’effet flou des pixels afin de vous procurer le plus de clarté possible.

En plus de cela, vous avez la HDR qui donne plus de luminosité. On a aussi tous les petits détails des vidéos en 4K qui donnent la possibilité de bénéficier d’une belle expérience cinéma. Ce n’est pas tout.On note également le fait que cet appareil met à votre disposition de multiples options à l’instar de la Pixel Enhancer qui permet de rendre meilleur le bord des pixels afin d’avoir des bords bien nets et clairs. Il y a aussi la fonctionnalité color Enhancer qui favorise la bonne reproduction des couleurs saturées.Pour avoir une parfaite reproduction de la couleur de la peau des personnages, vous pouvez compter sur la fonctionnalité Flesh Tone. En ce qui concerne la qualité de son, il y a la fonctionnalité Cinéma Master audio + 2 qui pourra vous satisfaire.

C’est un appareil hors-norme, car il vous propose également Cinematic Color qui est une fonctionnalité qui vous permet d’apporter des couleurs avec précision ainsi que des détails afin de profiter le plus longtemps possible des visionnages. En optant pour le BenQ W2700, vous aurez une retransmission automatique des couleurs.En dépit de ses caractéristiques techniques, on note aussi que ce vidéoprojecteur fait un poids plume et il est assez solide. Avec un design raffiné et ultra élégant, il pourra s’introduire facilement dans tous les ménages peu importe le style de la pièce. Le choix de l’emplacement vous est ainsi donné selon vos désirs.

Cela étant, quel que soit l’endroit où vous disposerez le vidéoprojecteur, il est équipé de la correction keystone verticale qui vous offre la possibilité de faire l’ajustement des images à partir d’un cadrage professionnel. Cette correction permet aux images d’être projetées avec beaucoup plus d’aisance et un bon alignement.Vous pouvez aussi faire usage du zoom pour optimiser l’espace dont vous disposez sans la moindre inquiétude.

En raison de toutes ses caractéristiques techniques et des fonctionnalités proposées, ce modèle apparaît comme un bon parti qui peut vous correspondre. Avec son rapport qualité/prix exceptionnel, cet appareil est accessible à tous afin de profiter d’une bonne qualité d’image et d’une incroyable qualité de son.Il s’installe assez facilement et vous n’avez pas nécessairement besoin de faire recours à un technicien.

2 – Le vidéoprojecteur Optoma UHD 40

Videoprojecteur Optoma UHD 40

De base, l’optoma UHD apparait comme un vidéoprojecteur basique. Cependant, malgré sa simplicité, c’est un appareil qui vous propose de très belles fonctionnalités et qui vous offre la possibilité d’être immergé dans l’univers de l’ultra HD avec des images de très bonne qualité à vous couper le souffle.En optant pour Optoma, les fans de cinéma, de télévision et de jeux vidéo pourront se régaler durant leur temps libre.On note en premier lieu le Lens Shift vertical grâce auquel l’installation de cet appareil est d’une aisance impressionnante et offrant une panoplie de possibilités de positionnement. C’est une fonctionnalité assez utile et pratique vous permettant de disposer votre appareil à n’importe quel endroit dans votre logement.

Pour ce qui est de la distance de projection, elle est comprise entre 1,2 et 8,1 mètres.L’optoma UHD 40 est un appareil qui fonctionne avec une technologie DLP et une nouvelle résolution de 3840 x 2160 pixels. C’est assez incroyable comme nouvelle.Il faut tout de même rappeler que la résolution ultra HD 4K offre un meilleur rendu que le Full HD.  Elle permet en effet de donner plus de netteté aux images et les couleurs sont plus vives. Avec cela, vous allez pouvoir profiter d’une excellente qualité d’image et vous serez complètement immergé dans les contenus médias.

Notons que l’optoma UHD 40 vous procure une bonne performance en ce qui concerne les couleurs et garantit une belle projection.En plus de cela, du côté de la luminosité, on est en présence de 2 200 lumens et un contraste de 1 000 000 :1. C’est principalement cette luminosité qui fait de ce modèle un appareil particulier malgré que la qualité d’image soit plus imposante dans les endroits obscurs.Par contre, la luminosité vous offrira la possibilité de jouir au maximum de vos films et séries. Pour ce qui concerne le contraste il n’y a absolument rien à dire et on ne peut pas en demander plus en matière de rendu.

Avec ce modèle, sachez que la lampe possède une durée de vie de près de 4 000 heures et cette dernière est réduite en comparaison avec les fonctionnalités du vidéoprojecteur.En matière de connectivité, il faut souligner que le vidéoprojecteur le plus imposant de cette année dispose d’un port HDMI, USB et VGA qui assure un tant soit peu le transfert des fichiers.À l’achat, une télécommande est également incluse dans le coffret. Même si elle est assez basique, elle va vous permettre de faire certains réglages de loin. Vous n’aurez donc plus besoin de vous lever à chaque instant pour le moindre réglage.

On souligne également un autre atout de cet appareil et il est relatif au bruit émis. En effet avec ses 25 dB, le vidéoprojecteur optoma émet très peu de bruit vous permettant ainsi d’en faire usage sans la moindre inquiétude. Pour ce qui concerne le design, il faut dire qu’il est classique comme nous l’avons annoncé au début de la présentation. En termes de dimensions, il faut dire qu’elles sont solides et rendent le déplacement plus facile au cours de vos éventuels déplacements. Compte tenu de ses caractéristiques, on peut considérer ce modèle comme un modèle fascinant et pouvant vous procurer un excellent rendu visuel au cours de vos retransmissions. L’optoma UHD 40 peut vous permettre de visionner vos contenus dans les meilleures conditions qui soient.

3 – Le vidéoprojecteur Optoma UHD300X

Optoma UHD300X

Il s’agit en fait d’un appareil affichant de très belles caractéristiques techniques et vous permettant de mettre en place votre propre séance de cinéma de façon directe chez vous. Cet appareil a aussi la capacité de reproduire les gammes de couleurs Rec.709 et de fait, il pourra émettre avec fidélité toutes les couleurs au cours de séances de visionnage. Peu importe le contenu que vous désirez projeter, que ce soit une série, un film ou encore un jeu vidéo, vous allez probablement vous régaler. En plus de vous offrir des images de qualité, l’optoma UHD300X vous donnera la possibilité d’être entièrement plongé dans les contenus média.

Avec ce projecteur, vous profiterez de très belles images, de couleurs assez profondes, d’un contraste époustouflant, le tout pour vous offrir une magnifique expérience visuelle. Équipé de la technologie DLP, cet appareil ultra performant vous offrira de très belles performances non seulement au niveau de l’image, mais également au niveau du son. Retenez en plus que l’optoma UHD40 a été conçu avec les toutes dernières fonctionnalités à l’instar de la technologie High Dynamic Range. Il est également équipé d’un haut-parleur intégré et ces deux systèmes favorisent l’utilisation de l’appareil dans tous types d’endroits et même ceux qui sont les plus restreints.

Grâce à la résolution ultra HD 4K, ce vidéoprojecteur pourra vous apporter 4 fois plus de détails que le Full HD. Cela permet en réalité de bénéficier d’une qualité d’image précise et nette avec des couleurs vivantes. Si l’on se penche du côté des caractéristiques techniques, il faut noter que ce vidéoprojecteur vous offre une résolution de 1920 x 1080 pixels, une luminosité de 2 200 lumens ainsi qu’un contraste de 250 000 :1.  C’est tout simplement impressionnant.

En ce qui concerne la durée de vie de la lampe, elle est estimée à près de 4 000 heures et peut s’étendre à 15 000 heures en mode économique. Cela paraît quelque peu limité. Il est également équipé d’un Lens Shift vertical qui va vous permettre de disposer votre appareil à l’endroit de votre choix et bénéficier de multiples tailles d’écran. Le Lens Shift vertical favorise la correction des bords de l’image. C’est un appareil qui pourra parfaitement s’adapter à vos besoins et vos envies.

En ce qui concerne la connectique, il faut savoir que cet appareil possède une entrée HDMI qui va vous permettre de faire la connexion de plusieurs appareils. Il s’agit d’un modèle non seulement technologique, mais aussi performant qui est vendu avec une télécommande.  La télécommande va en effet vous permettre de réaliser plusieurs actions de loin. Avec cette télécommande vous avez la possibilité de zoomer des parties de vos séries préférées.

Pour les fans de jeux vidéos, l’optoma UHD300X est largement suffisant pour vous offrir une expérience de jeu de taille. La seule chose que vous avez à faire est de brancher votre console de jeu ou votre téléphone portable afin de bénéficier d’une superbe expérience de jeu.

Quelles sont les différentes désignations de la haute définition ?

En réalité, il y a de nombreux termes qui permettent de désigner la haute définition. Parmi ceux-ci on retrouve la désignation 4K. C’est en général pour les produits grand public tels que les postes téléviseurs ou les vidéoprojecteurs qu’on retrouve la désignation 4K. La plupart du temps ce sont des appareils ultras haute définition autrement dit UHD.

Même si elles sont très proches, ces normes ont toutes deux des résolutions distinctes. Pour dire vrai, il faut savoir que la 4K est beaucoup plus adaptée pour le tournage et la projection de cinéma.

On distingue ainsi les résolutions SD, HD, UHD et 4K.

Que retenir de la technologie 4K ?

Il y a plusieurs types de vidéoprojecteurs UHD/4K répartis en deux catégories.

  •       Vidéoprojecteurs 4K natif : ce sont les modèles les plus coûteux du marché et dont la résolution de la matrice de projection est 4K ou UHD.
  •       Les vidéoprojecteurs à simulation 4K : avec cette catégorie, la résolution UHD s’obtient à base des matrices full HD de 1920 x 1080 pixels par le biais de plusieurs méthodes telles que la wobulation. Le fonctionnement de celui-ci consiste à bouger de façon rapide les matrices afin d’augmenter de manière artificielle le nombre de pixels et générer une image 4K.
  •       Les vidéoprojecteurs HD/4K : ils permettent de projeter une image avec une résolution à moitié HD et 4K. C’est principalement le cas des modèles Epson Pro-UHD qui sont compatibles avec les signaux UHD. Ils n’affichent cependant qu’une partie des pixels. La majorité des vidéoprojecteurs présents sur le marché actuel sont des modèles à simulation 4K.

Que savoir sur le HDR ?

En gros, un vidéoprojecteur qui est compatible avec le HDR va vous permettre de faire la projection d’une image avec beaucoup plus de luminosité. Autrement dit, vous allez percevoir beaucoup mieux les détails dans les tons foncés et clairs. Le rendu des images sera plus net avec beaucoup plus de contraste et de vivacité.

Cependant, retenez que l’UHD n’est pas toujours en combinaison avec l’UHD, mais la majeure partie des projecteurs 4K sont compatibles avec le HDR. Il en existe même de nombreuses désignations telles que HDR 10, HDR10+ et Dolby Vision. Celui qui est le plus répandu est le HDR10.

Devez-vous opter pour l’UHD ?

Avec la sortie de l’UHD, il est évident que vous vous posiez la question de savoir si vous deviez le choisir ou pas.

Faut-il orienter votre choix vers la HD ou le 4K ?

En réalité, il existe plusieurs avantages et inconvénients qui peuvent vous permettre de faire un choix judicieux. Parmi ceux-ci, on peut citer la qualité d’image, le prix de l’appareil, etc. Pour ce qui concerne la qualité d’image, il faut simplement retenir qu’il n’y a rien à lui reprocher puisqu’elle est incroyable. En profitant d’une résolution largement au-dessus de la HD, les images avec la 4K sont assez nettes et vous aurez certainement du mal à faire la distinction entre les pixels même s’il s’agit des écrans géants.

Côté avantage, on peut également dire que les vidéoprojecteurs 4K représentent d’une certaine façon la technologie du futur qui sera compatible avec les normes de diffusion à venir. En revanche, pour ce qui concerne les inconvénients, on souligne au premier abord le prix des vidéoprojecteurs 4K qui est un peu onéreux malgré la minime quantité existant sur le marché. Cependant, sachez que ses prix baisseront sûrement à long terme afin de permettre à tout le monde d’y avoir accès.

Avec un budget équivalent, un projecteur full HD peut offrir un rendu plus net et amélioré que le 4K.Toujours en matière d’inconvénient, même si l’offre est en pleine croissance, il faut dire que les contenus multimédias qu’ils soient en streaming ou en Blu-Ray sont toujours au format HD.Toutefois, sachez que depuis quelque temps, il y a certaines plateformes à l’instar de Netflix qui propose une multitude de contenus en 4K. C’est aussi le cas pour certains jeux vidéo.

En effet, la résolution ne doit pas être la seule caractéristique sur laquelle vous devez prendre appui pour procéder à l’achat d’un vidéoprojecteur. Vous devez aussi tenir compte de certains critères tels que le contraste et les couleurs.Si vous voulez véritablement profiter d’un vidéoprojecteur 4K, il est important que vos fils, programmes et jeux vidéo soient en ultra haute définition. Sans quoi, vous ne serez pas vraiment satisfait du résultat. Néanmoins, il est vrai qu’il existe à ce jour très peu de contenus UHD.

En revanche, force est de constater que de plus en plus de formats se développent à tel point qu’aujourd’hui on peut citer les Blu-Ray UHD, les programmes UHD sur les plateformes de téléchargement telles que Netflix, YouTube, Amazon Prime vidéo, les jeux 4K sur Xbox, PlayStation ou les box internet 4K. Notons cependant que l’Apple TV ainsi que le Chromecast de Google sont dorénavant disponibles au format 4K.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter un vidéoprojecteur ?

Il existe une variété de critères sur lesquels vous pouvez vous baser et faire votre choix. Parmi ceux-ci, on peut citer la technologie de projection, la technologie de lampe, la luminosité, le contraste, etc.

Le choix en fonction de la technologie de projection

Il y a plusieurs technologies de projections et chacune d’entre elles possède ses forces et faiblesses. De manière générale, il existe 3 types de projecteurs à savoir : le projecteur DLP, 3LCD et LCOS.

  •       La technologie DLP est considérée comme celle étant la plus connue et la plus répandue, car elle est présente sur de nombreux modèles tels que Optoma, Acer, BenQ, etc. Tout en vous offrant une qualité d’image impressionnante avec un bon contraste, des couleurs vives et de la netteté, elle affiche un excellent rapport qualité-prix.
  •       La technologie 3LC quant à elle est celle qui est au prix le plus bas et même le home cinéma avec une image de bonne qualité peut coûter plus cher.
  •       La technologie LCOS en ce qui la concerne est ce qu’il faut absolument avoir. C’est le top du top. Avec les incroyables performances qu’elle embarque, elle coûte une fortune et il va falloir prévoir plus de 2000 euros pour vous la procurer.

Toutefois, retenez que les technologies DLP et LCD affichent à ce jour de belles performances et vous ne devez plus vous en tenir à ça pour choisir un vidéoprojecteur.

Le choix en fonction de la technologie de lampe

Les technologies de lampe sont bien distinctes des technologies de projection que nous avons précédemment vues et elles sont au nombre de 3 à savoir : UHP, LED et Laser.

  •       Encore appelée lampe au mercure, la technologie UHP est le modèle de lampe le plus répandu dans les vidéoprojecteurs, surtout les home cinémas. Avec une très bonne luminosité et une durée de vie comprise entre 3 000 et 5 000 heures, elle saura combler vos attentes.
  •       La technologie LED en ce qui la concerne donne la possibilité de concevoir des modèles solides, émettant très peu de bruit ou pas du tout avec un poids plume. Avec une luminosité un peu en dessous, c’est le type de technologie qui convient à une utilisation bureautique. Pour ce qui est de leur durée de vie, elle dépasse largement celle des lampes UHP.
  •       Le laser est la technologie du futur. Cependant, son prix est un peu excessif, mais il peut être assez lumineux avec une durée de vie qui est même décuplée comparée à celle des lampes ordinaires.