Comment tester un alternateur de voiture ?

Alternateur de voiture : comment savoir s’il marche

test alternateur
Pour être sûr que l’alternateur de sa voiture fonctionne correctement, on peut se servir de différents appareils (multimètre ou voltmètre) ou passer par diverses autres méthodes pour le tester.

Comme tout autre composant d’une voiture, l’alternateur y joue un rôle important. Ainsi, diverses méthodes permettent de s’assurer de son bon fonctionnement. Il y a le contrôle de la valeur qu’affiche l’indicateur de tension. On met le moteur et tous les composants électriques que l’alternateur alimente (climatisation, radio, lampes, etc.) en marche lors du contrôle. Ainsi, l’appareil fonctionne bien lorsque la valeur indiquée sur l’indicateur de tension est supérieure à celle qui s’affiche lorsque tout est éteint.

Par ailleurs, certains vérifient l’état de l’alternateur de leur voiture en mettant la radio et le moteur en marche et en écoutant l’appareil ou en le touchant. Il existe également des instruments de mesure qui permettent de faire ce test.

Tester l’alternateur avec un multimètre ou un voltmètre

Si vous avez pas de multimètre voici un produit que nous vous recommandons :

Amazon : Multimètre Numérique Portable de Haute Qualité avec Ecran LCD Rétroéclairé
Testeur de Voltage AC/ DC, Courant DC, Résistance, Continuité, Diodes

Les deux appareils à savoir le multimètre et le voltmètre servent à mesurer la valeur d’une résistance, l’intensité et la tension d’un courant. Ils interviennent donc dans le test d’un alternateur de voiture où c’est la tension qui permet de savoir s’il fonctionne correctement.

Pour ce faire, le voltmètre est branché à la batterie de manière à connecter le fil noir à la borne noire et le fil rouge à la borne rouge. Quand cela indique 12,2 V comme tension, l’alternateur peut être testé. On passe alors à la seconde étape. On démarre la voiture, on augmente l’allure à hauteur de 2000 tours par minutes et on refait le test. Une tension minimum de 13 V indique que l’alternateur marche correctement.

La vidéo d’explication

Enregistrer