Devenir avocat : les étapes à suivre

Exercer la profession d’avocat signifie être inscrit au barreau, donner des consultations juridiques, représenter et plaider pour un client devant les tribunaux. Mais, le chemin vers le barreau est en plusieurs étapes avec une série d’examens.

Avocat

Inscription dans un IEJ

Pour devenir avocat, il faut passer l’examen du barreau. Il est ouvert à toute personne ayant un M1 en droit ou titulaire d’un diplôme d’IEP ou un diplôme qu’une commission juge équivalent. Avec ce diplôme, l’aspirant au métier d’avocat s’inscrit dans un Institut d’Études Judiciaires IEJ). Il est libre de choisir l’IEJ de sa faculté ou d’aller ailleurs tout en sachant que l’examen est parfois plus difficile d’un IEJ à un autre.

L’IEJ est une structure directement reliée à l’université et qui organise l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocat CRFPA). L’institut est également chargé de préparer les étudiants pendant une année scolaire avec des cours d’actualité juridique et des examens blancs. Mais, l’étudiant peut faire sa préparation à sa manière en choisissant par exemple le Capavocat ou l’ISP avec stages intensifs d’environ huit semaines en été, bien que ces préparations privées soient plus chères.

Premier examen : entrée au CRFPA

Lorsque le candidat intègre un IEJ, il passe l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle d’avocat CRFPA). Il est organisé par région avec des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Dans la dernière catégorie, il y a le « grand O » ou le grand oral très redouté par les étudiants. En effet, cette épreuve basée sur les libertés et droits fondamentaux est comme un entretien d’embauche.

L’entrée au CRFPA demande que le postulant ait la moyenne à cet examen. Il faut aussi préciser qu’il est donné à chaque étudiant de se présenter au plus trois fois à cet examen.

Formation à l’école du barreau

La formation au CRFPA est répartie sur trois périodes pour dix-huit mois au total. Il y a la formation théorique sur la déontologie, le statut et la pratique de la profession d’avocat. Elle est commune pour tous les candidats au métier d’avocat.

Il y a ensuite un stage dans une juridiction, en entreprise ou chez des professionnels à l’exemple des notaires ou huissiers. Le but est de permettre au candidat de la réalisation du Projet Pédagogique Individuel PPI). Cela lui permet également d’avoir un champ d’observation plus large dans des milieux où se pratique le droit. Il peut après opter pour un Master 2 professionnel sur accord du CRFPA.

La troisième période est un stage dans un cabinet d’avocats pour amener le candidat à découvrir le métier qu’il veut exercer. Ainsi, il pourra acquérir des compétences professionnelles et obtenir une collaboration. Pour cela, le choix du cabinet doit se faire en tenant compte des opportunités qu’il offre.

Deuxième examen : le CAPA

La dernière étape pour entrer dans la profession d’avocat est l’examen ultime du CAPA Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Cette épreuve serait moins sélective avec 98,8 % d’admis en 2013) que celle du CRFPA 35 % environ). Une fois que le candidat obtient le CAPA, il prête serment devant la Cour d’appel et il peut s’inscrire au barreau de son choix. Le nouvel avocat est également libre d’ouvrir son propre cabinet ou de collaborer avec un cabinet déjà existant.