Sauramps la librairie en ligne

Sauramps

sauramps librairie
Sauramps.com est le site dédié à la fameuse librairie Sauramps. Depuis sa création en 1946 jusqu’à nos jours, la librairie a multiplié ses oeuvres et diversifiés ses activités de sorte à ce que tout le monde y trouve son compte.


librairie

Histoire

Originaire d’Angoulême, son fondateur, Henri Sauramps a trouvé refuge à Montpellier durant la guerre. C’est là qu’il décida d’ouvrir en 1946 une première boutique premièrement exploitée en tant que papeterie-imprimerie. Pierre Torreilles, son gendre décida par la suite d’y inclure une librairie et à partir de 1957, la boutique Sauramps fut connue en tant que librairie. Elle devint rapidement la librairie intellectuelle de la ville et se spécialise dès lors dans la littérature, les beaux-arts et les sciences humaines.

Lorsque Pierre Torreilles devint officiellement gérant de la librairie, il décida de s’associer à Pierre Descomps qui travaille dans l’édition. Cette collaboration transforme la librairie en Société anonyme et les deux collaborateurs finirent par ouvrir une librairie plus vaste qui s’étend sur 240m². L’ancienne boutique n’a pas été fermée pour autant, mais continua à tourner en tant que simple papeterie.
La librairie Sauramps commence sa diversification

De 1962 à 1978, la librairie entame une procédure de diversification et ouvre un rayon scientifique, juridique et médical. Elle propose également de nombreux livres dédiés au tourisme, à la vie scientifique et de la littérature pour les plus jeunes. Dès lors, la librairie Sauramps devient multidisciplinaire et propose une grande variété de livres sans pour autant proposer un rayon scolaire.

Due à cette diversification, les 240m² n’ont plus suffi à accueillir toutes leurs collections. Ses fondateurs ont donc décidé de déménager une nouvelle fois en 1978 dans un local de 1 000m². Le nouveau siège était alors situé dans le nouveau centre-ville et au fil du temps, le bâtiment s’est agrandi jusqu’à donner une forme de triangle. Les gens l’appellent d’ailleurs la tour du triangle.

Aujourd’hui
Elle couvre actuellement une surface totale de 2 500m². Le bâtiment abrite 1 400 m² de surface de vente qui s’étend sur 6 étages, 1 500 rayons regroupant un peu plus de 135 000 titres différents et 43 librairies spécialisées. Elle propose désormais des livres scolaires et de nombreuses autres spécialités sont venues s’ajouter à ses rayons comme le jardinage, la théologie, le multimédia, …
Voici les horaires d’ouvertures de la librairie Sauramps Montpellier ici.