Trocathlon
De la vente de matériels et d’effets de sport d’occasion par une grande enseigne spécialisée dans la commercialisation de ce type d’équipements et de matériels neufs, vous y croyez? Non? Et bien vous avez tort, Décathlon organise 2 fois par an des campagnes de matériels d’occasion limitées dans le temps. Ces 2 sessions sont organisées sous le nom de Trocathlon. Avis aux amateurs.
Un trésor qui s’accumule au fil du temps
Les armoires et les greniers sont remplis de vieux effets, d’équipements sportifs ou de matériels à utiliser en plein air qui se retrouvent après des années de bons et loyaux services stockés dans un coin de la maison. Les combinaisons de ski des enfants devenues trop petites mais encore en parfait état et pour cause, ils les ont mis une ou 2 fois, ou les rameurs d’appartement en très bon état mais bien encombrants après un déménagement sont monnaie courante dans les garages ou les caves des maisons plus anciennes. Quand ce n’est pas la série de vélos de toute la famille qui s'empoussière doucement mais sûrement dans un coin du garage car vous ne vous en servez plus. La tentation est donc grande d’envoyer tous ces objets à la décharge ou aux encombrants. Pourtant, ces objets ont encore de la valeur et vous avez parfaitement raison de les conserver. Les vide-greniers et les brocantes? Ouais mais ils sont un petit peu perdus au milieu des meubles de style et des vieux ustensiles de cuisine dont les chineurs s’arrachent. Alors, quelle solution? Décathlon fournit une solution efficace et rentable à tous ceux souhaitant valoriser leurs vieux matériels sportifs et de détente: le dépôt-vente.
A ne pas rater en ce moment : un code promo Go Sport .
Le dépôt-vente Décathlon
Au début du printemps et de l’automne, les 250 enseignes de Décathlon donnent ainsi rendez-vous à tous leurs clients souhaitant se débarrasser avec intérêts de leurs matériels sportifs ou de détente d’occasion et à tous les acheteurs d’objets ayant déjà servis. Une aubaine donc pour ces milliers de particuliers souhaitant récupérer une partie de l’argent qu’ils ont investi dans ces objets avant d’en racheter des flambant neufs. Il faut dire que la perspective de finir à la décharge ou récupérer par d’autres personnes est loin de plaire à des consommateurs dont le pouvoir d’achat est de plus en plus bas. L’argent de la vente rendu sous forme d’avoirs accumulés sur une carte de fidélité Décathlon, les clients de Trocathlon ont ensuite la possibilité d’acheter sur tout le stock du magasin Décathlon le matériel ou les vêtements qu’ils désirent avec finalement un rabais ainsi constitué. Les règles sont simples: un client Décathlon vient mettre en dépôt – vente son matériel disponible à la clientèle pendant toute la durée de la campagne Trocathlon. Lorsque le matériel est vendu, la somme moins la commission Décathlon est versée intégralement sur un compte client. Si le matériel n’est pas vendu, il doit absolument être récupéré par son propriétaire à l’issue de la campagne de troc.
Le label Décathlon
En mettant en place Trocathlon, l’enseigne Décathlon joue un peu plus que le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire du matériel et le futur acquéreur. En bénéficiant des moyens de vente et surtout du label Décathlon, les clients Trocathlon voient leurs matériels complètement valorisés, en tout cas mieux que s’ils n’étaient vendus sans le label de la grande enseigne. En signant un contrat en bonne et due forme, le client s’engage à laisser son matériel pendant toute la durée de la campagne Trocathlon sans possibilité de retrait s’il change d’avis. Il est enfin à notre que l’avoir n’est valable que 6 mois. Même si le procédé semble un peu frustrant pour tous ceux appréciant particulièrement de recevoir de l’argent liquide, ces derniers s’y retrouveront pleinement en fin de compte.