Calendrier des vacances scolaires 2017 2017

Le nouveau calendrier que les écoles auront à suivre dans le cadre de l’année scolaire 2015-2016 est enfin connu. Il comporte quelques réformes, essentiellement sur les dates de la rentrée, des vacances et sur les différentes zones. Voyons un peu ces changements qui ont été apportés par le ministère de l’Éducation Nationale.

Calendrier vacances scolaires 2015 2016 Zone A , B et C

calendrier vacances scolaire 2015 2016

Quelques jours de vacances en plus pour enseignants et élèves

Ayant pris fin le samedi 4 juillet, les cours initialement prévus pour reprendre la fin du mois d’août ont été repoussés de quelques jours. En effet, la rentrée devait commencer le vendredi 28 août pour les enseignants et le lundi 31 août 2015 pour les élèves. Mais selon le nouveau calendrier établi par les autorités, tout le monde bénéficie de quelques jours de vacances en plus. Ainsi, les classes de la maternelle, du primaire, du collège et du lycée ouvriront leur porte dès le 1er septembre 2015. Quant à leurs instituteurs, ils sont attendus un peu plus tôt la veille, plus précisément le lundi 31 août 2015. Comparativement à l’ancien programme, ils ont donc respectivement un et trois jours de repos en plus.

Les nouvelles zones de vacances valables à partir de l’année 2016

L’autre modification qui a été faite par l’Éducation nationale concerne les zones de vacances A, B et C. La nouvelle liste constituée à cet effet entre en vigueur à partir des congés de février et ceux de Pâques 2016. Ainsi, la zone A de Lyon se retrouve avec les académies d’Aquitaine, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
Les écoles d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg appartiennent toujours à la zone B de Marseille et de Lille. Cette dernière se retrouve également avec la Bretagne. La zone C quant à elle héritera l’Île-de-France et du Midi-Pyrénées en plus de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Les premières vacances de l’année prévues pour octobre

Une fois que les zones ont été délimitées, c’est maintenant au tour des réelles dates des vacances d’être connues. L’équipe ministérielle a décidé d’appliquer le pont de l’Ascension à tout le pays. Ainsi, ce jour, généralement un jeudi, doit être observé sur toute l’étendue du territoire. Les élèves pourront ensuite rester à la maison le vendredi et le samedi qui suivront.
Les premières vacances de l’année ont été programmées un mois et demi après le début des cours. Le weekend de la Toussaint 2015 débutera alors le samedi 17 octobre et prendra fin le lundi 2 novembre. Il faut rappeler que le planning scolaire sera appliqué dès septembre 2015 et les modifications concernant le collège le seront en 2016.