Joyeuse Fête : Calendrier des fêtes dates 2020

Voici toutes les dates des fêtes en 2016

joyeuse fête

Joyeuse Fête

Nouvel an: 1 Janvier 2016 : C’est le premier jour de l’année, il intervient le lendemain de la
Saint-Sylvestre où on partage généralement dans les pays occidentaux un repas copieux.

Épiphanie
: 6 Janvier 2016 : La fête chrétienne célébrant le Messie venu et incarné, recevant la visite des rois mages. La coutume en France est de manger le gâteau des rois à cette occasion.

Noël orthodoxe
: 7 Janvier 2016 : Le Noël fêté par les orthodoxes, qui se conforment au calendrier Julien, en référence à Jules César.

Nouvel an Chinois: 8 Février 2016 : Le passage de l’année en Chine correspond également au début de la fête du printemps. Il y a un réveillon, la distribution d’étrennes et l’allumage de pétards.

Mardi gras, Carnaval: 9 Février 2016 : Cette fête survient juste avant la période de jeûne, c est un jour festif symbolisant la fin de la semaine des sept jour de gras. Le carnaval est sa manifestation la plus emblématique.

Chandeleur: 11 Février 2016 : Elle marque dans la tradition chrétienne la présentation du christ au temple. En France, on la fête en préparant et en mangeant des crêpes !

Saint Valentin: 14 Février 2016 : Il ne s’agit pas d’une fête chrétienne mais bien laïque, destinée à mettre en évidence tous les amoureux. Les couples se rappellent leur amour en s’offrant des cadeaux et en passant une soirée dans un lieu généralement romantique.

Fête des Grands-mères: 6 Mars 2016 : La fête célébrée dans de nombreux pays en l’honneur des grandds-mères. Elle est organisée le premier dimanche du mois de mars.

Saint Patrick: 17 Mars 2016 : Le Saint Patron de l’Irlande, Saint Patrick, est célébré chaque année le 17 mars par les catholiques dans ce pays mais également dans de nombreux autres pays. les catholiques pratiquants font une pause dans leur carême à cette date.

Printemps: 20 Mars 2016 : Il marque le début d’une des quatre saisons et il précède l’été. C’est à cette période que les températures commencent à grimper au thermomètre et qu’on assiste à la floraison des plantes.

Pâques: 27 Mars 2016 : Ce n’est rien que la fête la plus sacrée du calendrier chrétien. C’est une commémoration à la résurrection de Jésus-Christ. Les adultes offrent des chocolats et en particulier des oeufs à leurs enfants le jour de Pâques.

Poisson d’avril: 1 Avril 2016 : Les canulars et les blagues pleuvent lors du premier avril. C’est également l’occasion pour les enfants de se coller un poisson dans le dos en guise de moqueries !

Fête du Travail: 1 Mai 2016 : La fête internationale des travailleurs est un jour férié où chacun peut se reposer ou prendre du temps pour pratiquer un loisir seul, en famille ou entre amis.

Fête du Vesak (bouddhiste): 2 Mai 2016 : C’est l’anniversaire de Bouddha, une fête traditionnelle célébrée dans la religion Bouddhiste.

Victoire 8 mai 1945: 8 Mai 2016 : On fête ce jour là le succès des Alliés sur l’Allemagne nazie, qui marque la fin de la terrible Seconde Guerre mondiale en Europe.

Pentecôte: 15 Mai 2016 : Elle célèbre la venue du Saint-Esprit et elle est organisée 7 semaines après le dimanche de Pâques. Dans plusieurs pays, elle précède un autre jour férié qu’on appelle le Lundi de Pentecôte.

Fête des Mères: 29 Mai 2016 : Les mamans sont mises à l’honneur à l’occasion de cette fête survenant le dernier dimanche du mois de mai. Pour prouver leur amour à leur mère, leurs enfants rivalisent d’inventivité et leurs offrent des cadeaux durant cette journée.

Lailat al qadr: 3 Juin 2016 : La nuit du destin fait partie des nuits bénies de la fin du Ramadan. Elle marque la révélation du Coran et elle est célébrée par tous les musulmans pratiquants.

1er jour du ramadan 19 Juin 2016 : Il marque l’entrée dans une période où les musulmans pratiquants ne peuvent plus boire, manger, fumer ni avoir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil. C’est ce qu’on qualifie de mois saint dans cette religion.

Fête des Pères: 19 Juin 2016 : Les pères sont célébrés lors de cette fête qui fait logiquement écho à al fête des mères. Les enfants offrent alors aussi à leur papa un cadeau pour rappeler leur amour.

Eté -Fête musique: 21 Juin 2016 : C’est le début de la saison estivale mais également la journée où sont organisées de nombreuses festivités musicales un peu partout en France. Les adultes et les enfants aiment se rassembler dans la rue et écouter les différents groupes qui se produisent.

Fête nationale: 14 Juillet 2016 : Notre fête nationale se déroule chaque année le 14 juillet. Elle symbolise aussi bien la fin de la société d’ordre et des privilèges du 14 juillet 1790 que la prise de la bastille de 1780 qui a débouché sur la fin de la monarchie absolue.

Assomption: 15 Août 2016 : On commémore ce jour là la Vierge Marie qui serait entrée dans la gloire du ciel. Elle est observée par tous les catholiques pratiquants et elle est un jour férié dans l’Hexagone.

Roch Achanah: 13 Septembre 2016 : Le début d’une nouvelle année civile pour les hébreux. Parmi ses coutumes majeures, il y a la sonnerie du chofar.

Automne: 23 Septembre 2016 : Les feuilles des arbres commencent à tomber, les nuages sont souvent présents dans le ciel, c’est le début de l’automne !

Halloween: 31 Octobre 2016 : Célébrée en soirée, la “veillée de la Toussaint” semble être une fête païenne. Les enfants aiment se déguiser et faire peur aux passants à cette période, et ils sonnent aux portes pour réclamer des confiseries.

Toussaint: 1 Novembre 2016 : Il s’agit de la veille de la Commémoration des fidèles défunts, une célébration de tous les saints qui intervient tous les ans le 1 er novembre.

Armistice 1918: 11 Novembre 2016 : Il marque la fin des combats de la première guerre mondiale avec le succès des Alliés face aux allemands. Cette commémoration est très importante dans le cadre du devoir de mémoire.

Thanksgiving: 24 Novembre 2016 : Cette fête célébrée aux Etats-Unis s’apparente à la fête de l’action de grâce organisée au Canada. Les américains partagent en famille un grands repas, et il mange pour cette occasion la fameuse dinde de Thanksgiving.

St Catherine: 25 Novembre 2016 : Elle commémore le martyr de Catherine d’Alexandrie, une martyre ayant vécu au 3ème et 4ème siècle.

Saint Nicolas: 6 décembre 2016 : Saint-Nicolas, a qui l’on doit le personnage du Père Noël, est représenté massivement dans le nord est de la France ce jour là. Il distribue des cadeaux à tous les enfants sages.

Hiver: 22 décembre 2016 : Ce jour marque l’entrée dans la saison la plus froide de l’année. C’est pour les enfants l’annonce imminente de Noël et pour les skieurs le signe que les premières neignes ne vont pas tarder.

Noël: 25 décembre 2016 : La commémoration de Jésus de Nazareth est l’une des plus grandes fêtes célébrées aux 4 coins du monde. On distribue les cadeaux à partir de minuit et on partage un grand repas festif.