Code RIO : Comment obtenir votre numéro RIO

Vous avez discuté avec un conseiller mobile d’un opérateur différent du vôtre et il vous a expliqué que vous devriez lui fournir votre code RIO pour souscrire à un nouveau forfait ? C’est tout à fait normal, mais il se peut que vous n’ayez jamais entendu parler de ce code. Nous allons vous le présenter et vous expliquer les deux solutions permettant de l’identifier.

L’acronyme RIO signifie Relevé d’Identité Opérateur. C’est une série de caractères permettant de déterminer l’opérateur et le contrat auquel vous êtes actuellement engagé.
Le RIO est nécessaire lors d’un changement d’opérateur. Il vous permet de choisir l’option de portabilité du numéro, ainsi vous n’avez pas à subir tous les désagréments liés au changement de numéro de téléphone mobile. Vos proches et vos contacts professionnels pourront vous téléphoner ou vous envoyer des messages comme si de rien n’était.

Avoir le numéro RIO facilement

Le numéro Rio est constitué de 12 caractères, ce sont aussi bien des chiffres que des lettres. Le début est formé de 2 chiffres représentant un opérateur (02 pour SFR par exemple) puis d’une lettre pour décrire le type de client (P pour les particuliers et E pour les entreprises). La suite du RIO est composée de 6 caractères alphanumériques, ils font référence au contrat du client vis à vis de l’opérateur. Enfin le code RIO se termine par trois caractères, qu’on appelle le code de contrôle.

Pour connaître la série de 12 caractères, une première solution est à disposition des utilisateurs de téléphone mobile. Il s’agit de la méthode la plus simple, elle consiste à composer un numéro depuis votre téléphone mobile voici les numéros :

Code RIO Orange
Depuis votre mobile

Code RIO SFR
Depuis votre mobile

Code RIO BOUYGUES
Depuis votre mobile

Code RIO SOSH
Depuis votre mobile

A voir aussi :
Code promo Sosh
code réduction Sfr
Code remise Bouygues
Code avantage orange