Si commencer à écrire un livre relève bien souvent du fantasme, une petite dose de confiance en soi suffit la plupart du temps à se lancer. La route qui mène à l’écriture d’un livre se révèle toujours pleines de surprises, qui sont bonnes pour la plupart; cette route n’exclut pas pour autant nombre d'embûches. Quelques conseils simples permettront de les éviter, et de concrétiser un projet d’écriture.
Aménager un espace de travail
En premier lieu, il est important de garder à l’esprit que toute création artistique nécessite un espace de travail spécifique; l’écriture ne déroge pas à cette règle, malgré les apparences. En effet, il est aisé d'emporter un carnet et un stylo lors d’un déplacement, qu’il s’agisse d’un trajet en métro ou d’une attente chez le médecin. Les nouvelles technologies, et leur lot de tablettes tactiles ont rendu la chose plus aisée encore: chacun peut décider d’écrire où il veut, et quand il le souhaite. Si la prise de notes, la rédaction de petits aide-mémoires ou d’idées fugitives sont tout particulièrement conseillées lorsqu’on souhaite écrire un livre, cela ne suffit évidemment pas. Ces notes devront servir lors de séances de travail plus rigoureuses, dans un espace spécialement dédié.
S’il n’est pas toujours possible d’avoir à sa disposition une pièce ou un bureau exclusivement réservé à l’écriture, il est indispensable d’aménager son plan de travail de façon organisée, afin d’optimiser le temps réservé à l’écriture proprement dite. Cette organisation devra également permettre d’éliminer du plan de travail tous les objets inutiles, voire nuisibles à l’écriture: fermer sa page Facebook, éteindre son téléphone et la télé sont autant de petits gestes favorisant la concentration. Rien de bien nouveau donc, encore faut-il s’en rappeler (et se l’imposer).
Aménager un temps de travail
Le mythe de l’écrivain griffonnant sur sa feuille au rythme de son inspiration est bien souvent erroné: la plupart des hommes de lettres, et parmi les plus fameux, s’imposaient (et s’imposent toujours) des temps de travail répartis de façon équitable dans la journée (ou bien dans la semaine, selon le temps dont on dispose). Cette organisation des temps de travail permet notamment d’éviter la procrastination, le fameux « je le ferai demain… ». S’il peut effectivement arriver que l’on manque d’inspiration, un planning préparé au préalable a pour avantage de répartir le travail… aussi bien que les temps de pause. Il sera donc important d’utiliser son temps à bon escient, tout en gardant à l’esprit que les meilleures idées arrivent plus vite lorsque le cerveau est bien reposé, à l’écart des petits (et plus grands) soucis.
Trouver l’idée…
Généralement, l’envie de commencer à écrire un livre vient après que l’on ait trouvé une idée qui nous paraissait originale, intéressante ou belle. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et il est parfois nécessaire de chercher un peu pour trouver l’idée qui pourra faire la différence. Cette idée, c’est celle qui fondera le récit, et autour de laquelle le livre sera écrit. Elle peut donc revêtir plusieurs formes, du personnage à un monde fantastique, en passant par les innovations technologiques, la musique et les arts, la psychologie, les faits divers…
Autant dire que l’on peut chercher des idées partout. Pour trouver des idées, il suffit donc de s’ouvrir un peu à ce qui existe autour de nous, parmi des cultures qui nous plaisent et nous intriguent, chez des personnes, fictives ou réelles, contemporaines ou anciennes, qui nous inspirent. Sortir, lire, voyager, regarder des films, des séries, des photographies, des peintures, se balader dans la ville sont autant de conseils pour trouver l’idée sur laquelle tout votre livre pourra reposer.
… Puis la développer
Une fois que l’idée est trouvée, il suffit de la développer pour commencer à écrire son livre. A partir de cette idée première, il s’agit de faire dans un premier temps des recherches afin d’étoffer la matière du récit. Ces recherches peuvent se faire en personne, en allant visiter des endroits ou rencontrer des personnes par exemple, mais elles seront grandement facilitées par l’usage des moteurs de recherche en ligne, ainsi que par la fréquentation de bibliothèques. Une fois ces premières recherches faites, il faut déterminer la structure de son récit, et l’organiser afin d’établir un plan d’ensemble. Ce plan devra constituer la base du récit, et le livre peut alors commencer à s’écrire…