Donner des cours particuliers

cours particulier

Quel profil faut-il avoir pour donner des cours particuliers ? Comment trouver ses élèves ? Quel est le tarif appliqué et comment se déroulent ces cours ? Si vos préoccupations se retrouvent dans ce lot de questions, sachez qu’elles sont légitimes. Les cours particuliers ou soutien scolaire à domicile sont une solution pour partager une compétence ou une connaissance avec d’autres personnes et en profiter pour gagner un peu d’argent. En effet, chaque personne a des connaissances particulières ou un talent spécifique qu’il peut mettre à la disposition des autres. C’est en cela que consistent les cours particuliers.

Quels sont les domaines concernés ?

Pour donner des cours particuliers, il faut tout simplement avoir une connaissance particulière à partager. Vous devez avoir quelque chose à donner en termes de savoir ou de talent. On a tous autour de soi des personnes qui s’intéressent à ce qu’on fait et qui le trouve original. Ainsi, les cours particuliers sont une solution pour donner à ces personnes la connaissance dont on dispose. Par conséquent, tous les domaines art, anglais, philosophie, mathématiques, littérature, etc.) sont concernés.

Même des sujets tels que la langue des signes, le droit, la lecture, l’astrologie, la psychologie, le golf, le saxophone, le hula hoop, etc., font l’objet de cours particuliers. Vous pouvez aussi partager avec vos élèves votre passion pour le bricolage, l’écologie et bien d’autres.

Faut-il avoir des qualités d’enseignant ?

La réponse est non. Vous n’avez pas besoin d’être un enseignant de profession pour donner des cours pour particuliers. Le principe est simple : il faut tout juste avoir quelque chose à offrir et le tour est joué ! En d’autres termes, vous devez simplement avoir une connaissance de plus que vos apprenants. Gardez à l’esprit que votre rôle est d’aider des personnes à mieux comprendre une matière ou une thématique. Tout ce que cela requiert à votre niveau, c’est votre temps pour préparer et donner les cours particuliers. Toutefois, voici quelques astuces pour réussir :

• Préparer ses cours.
• Adapter sa pédagogie à l’élève ; vous devez être flexible si vous voulez inculquer une connaissance.
• Faire un rappel du cours précédent à chaque séance.
• Expliquer de différentes manières un même sujet.
Pour cette dernière astuce, vous pouvez consulter les ressources disponibles en ligne afin de trouver les moyens pour y arriver. Il y a des livres audio, des vidéos, des interviews de spécialistes, etc. La bibliothèque est aussi à votre disposition. D’autres conseils pour y arriver sont :
• Faire participer l’élève comme acteur de la classe.
• Faire un résumé à la fin de chaque cours.
• Donner des devoirs de maison.
• Apprendre à être patient et indulgent.

Dans le cas d’un cours de langue, ne privilégiez pas la grammaire, mais plutôt amenez l’élève à parler la langue. Il pourra la pratiquer plus et s’améliorer.
Avec ces quelques astuces, vous allez certainement réussir votre mission auprès de vos apprenants. Notez qu’une personne satisfaite ouvre la voie à plusieurs autres. Une meilleure évaluation vous attirera forcément de nouveaux apprenants.

Comment peut-on trouver des élèves ?

La première stratégie pour trouver des gens pour des cours particuliers est d’en parler autour de soi, à ses amis, à sa famille et à d’autres personnes proches de soi. Vous pouvez bien sûr associer les réseaux sociaux à votre recherche. Dans ce cadre, rédigez une petite annonce qui décrit votre offre et publiez-la sur Facebook par exemple et demandez à vos amis de la partager dans leur réseau respectif. Une autre annonce peut être publiée dans le journal local, le supermarché, l’épicerie ou le salon de coiffure du coin ou encore sur un site internet spécialisé ou non).

Pourquoi faire une recherche en ligne ?

Le bouche-à-oreille est parfois très efficace surtout que cette stratégie fait intervenir des personnes qu’on connait et qui font confiance. Mais, l’annonce sur internet permet d’élargir son champ de recherche. Vous ne serez pas contre l’idée de toucher tous les Français par votre annonce. C’est à peu près ce que votre annonce en ligne vous permet de faire.
Qu’ils soient spécialisés ou non, les sites proposent un système d’évaluation et de recommandation qui permettent à vos potentiels élèves de vous retrouver. Ils vous choisiront selon leur besoin. En plus, l’inscription sur ces sites est gratuite, très simple et quelques minutes après vous avez votre annonce en ligne.

Les meilleurs sites proposent aux internautes des filtres pour bien choisir le professeur qu’il faut. Ils peuvent vérifier le diplôme de l’enseignant, son prix horaire, son temps de réponse, son taux de réponse, sa photo, sa vidéo et l’avis d’autres élèves. Ils ont plusieurs annonces et peuvent faire le choix en comparant les offres.

Comment se présente une annonce en ligne ?

Pour publier une telle annonce sur un site, il faut fournir toutes les informations nécessaires dans les moindres détails. Ainsi, le message est plus lu et vous avez plus de potentiels élèves. De façon pratique, dans une annonce, vous vous présentez et vous décrivez le cours que vous pouvez donner. Pour être précis, vous indiquez le type de cours, le niveau, les prérequis pour le suivre, le type d’élèves concernés, le mode de fonctionnement et ce qu’il apporte à celui qui le suit.

Pour être plus populaire, vous pouvez ajouter votre diplôme, une photo et une vidéo de vous montrant ce que vous savez faire le mieux très conseillé dans le cours de sport, de danse ou de musique). Ces informations peuvent s’accompagner d’offres spéciales telles que le premier cours gratuit, le cours en ligne ou en groupe.

Quelles sont les astuces pour choisir son élève ?

Vos cours particuliers ne conviennent pas forcément à tous les élèves qui prennent contact avec vous. Ils doivent respecter votre emploi du temps, ne pas être trop loin, accepter de venir chez vous ou alors préférer des cours en ligne. En plus, il faut demander un paiement en avance environ 5 cours payés) pour éviter les surprises désagréables. C’est une solution à la perte engendrée par les annulations de classes à la dernière minute. Vous pouvez aussi planifier avec l’élève toutes les classes particulières qu’il pourrait y avoir.

Quel est le tarif à exiger pour les cours ?

Le tarif des cours particuliers dépend généralement de la compétence du professeur, de sa région de résidence et du niveau de l’enseignement. Il ne serait pas le même pour un doctorant résident à Paris qui donne des cours à un élève de seconde que pour un élève d’un lycée en campagne qui donne des cours à un écolier. La particularité des cours sur l’informatique, les équations différentielles, le violoncelle, etc.) est aussi un facteur important dans la définition du prix.

Faites une comparaison des offres déjà disponibles dans votre région pour les mêmes cours. Ainsi, vous avez la possibilité de ramener votre tarif un peu plus bas afin d’avoir plus d’élèves. Vous pouvez aussi proposer des offres spéciales de réductions pour des cours en groupe par exemple ou pour un premier cours.

Vous avez la connaissance et vous fixez votre tarif selon les critères définis ci-dessus ? Alors, vous pouvez gagner environ 200 euros par mois avec à peu près 3 heures de cours par semaine pour 5 élèves. Il faut préciser que c’est dans le cas où vous habitez Paris.
En résumé, retenez que donner des cours particuliers permet de gagner de l’argent, de renforcer ses propres connaissances et de se faire beaucoup d’amis.