Comment bien choisir sa table de cuisson ?

plaque induction

Plaque induction Siemens

Ou acheter une plaque de cuisson

Boutiqueinfovoir produits
darty155 modèles de 75€ à 3999€.
découvrez ici les réductions darty du moment
voir offre darty
conforama72 produits si vous souhaitez passer une commande découvrez les derniers codes promo conforama icivoir offre confo
logo-boulanger182 produits ne ratez pas le dernier code promo boulanger ici valable sur le site en lignevoir offre boulanger

Sans aucun doute, le choix d’une plaque de cuisson entre dans les critères d’aménagement de votre nouvelle cuisine tout intégré. Pourtant l’agencement des différents meubles ne constitue qu’une première étape ; le fonctionnement de votre plaque de cuisson, et donc la sélection d’un modèle particulier, est déterminant : vous préparez à manger plusieurs fois par jour, tout au long de l’année. De plus, elle a un coût à l’achat puis à l’usage. Mais, surtout, elle est directement impliquée dans la qualité de vos préparations culinaires. Elle peut aussi se montrer gourmande en temps de chauffe ou de nettoyage. Voyons ensemble comment bien choisir sa plaque de cuisson.

Le confort de la plaque de cuisson à induction

Actuellement, vous avez 4 options : le gaz, le radiant, l’halogène et l’induction. L’induction optimise la cuisson comme la consommation en énergie, tout en offrant un environnement sécurisé et confortable. Les champs électromagnétiques qui induisent la chaleur assurent une réaction rapide du thermostat en même temps qu’une maîtrise efficace de la cuisson. Comparativement, le mode de chauffe avec un système radiant ou halogène prend un certain temps avant d’obtenir la température souhaitée. En opposition au gaz, l’induction ne présente pas les dangers d’une fuite ou d’une brûlure avec ses plaques qui ne chauffent pas autant que le récipient et qui s’éteignent dès que vous retirez la casserole du « feu ». En plus, vous n’aurez pas à dégraisser les brûleurs ! Idéale avec des enfants, la plaque de cuisson à induction reste froide autour de la poêle et permet un verrouillage des commandes.

Un modèle de choix

En vous tournant vers une grande marque de l’électroménager, vous serez assurés d’un service après-vente de qualité. Des conseillers spécialisés vous présenteront les caractéristiques des différentes gammes de produits. Selon une étude comparative réalisée par Que choisir, les premiers prix donnent des résultats satisfaisants : le prix ne détermine donc pas exclusivement votre choix. Par contre la taille occupe une dimension privilégiée, déterminée par l’usage : 4 foyers facilitent la préparation des repas si vous avez des enfants, des invités ou une passion pour le « fait maison », sans coûter plus cher.

Des options indispensables

Les commandes sensitives offrent plusieurs avantages, en comparaison avec les boutons à tourner : une surface plane à nettoyer, la sécurité du verrouillage pour les enfants et le détecteur de débordement qui stoppe la cuisson. La fonction « booster » assure de délicieuses entrecôtes grillées mais aussi l’eau des pâtes prête en moins d’une minute. Le choix d’une plaque de cuisson avec minuterie peut s’avérer judicieux pour éviter les plats trop cuits : la cuisson s’arrête même si vous êtes occupés au téléphone, par les enfants ou si vous avez oublié votre préparation. Enfin, une fonction mémoire pour les recettes habituelles ainsi que le maintien au chaud qui permet de s’organiser au mieux, seront tout de suite appréciés.

Si le choix d’une table de cuisson mérite réflexion, il conduit rapidement à une table à induction. Elle autorise le plaisir de cuisiner en peu de temps autant que pour les grandes occasions. Son design modernise votre cuisine avec un plan de travail agréable à vivre et sécurisé. Sa rentabilité énergétique en fait un produit innovant et intéressant.