Comment Soigner et traiter un Aphte ?

aphte dans la bouche
De nombreuses personnes cherchent à savoir comment soigner leurs aphtes quand ils surviennent mais peu d’entre elles parviennent à lutter efficacement contre ces lésions de la muqueuse de la bouche. Le bouche à oreille fait parfois mal son boulot, et les méthodes échangées ne sont pas forcément toutes des recettes miracles. Nous allons vous lister celles qui peuvent vous permettre de faire disparaître rapidement les aphtes et vous lister quelques conseils afin de les prévenir.

Une grande période de stress ou un simple mordillement de la joue sont susceptibles de provoquer ces lésions très inconfortables. Sachez également que le sevrage tabagique et certaines carences alimentaires (en zinc ou en fer notamment) sont à l’origine de l’apparition des aphtes.

Traitement contre les Aphtes

Deux solutions distinctes sont efficaces pour soigner un aphte, reconnus pour engendrés au minimum des sensations très désagréables mais parfois malheureusement des douleurs très intenses.

Dans un premier temps, prenez cinquante grammes de thym séché et faites les macérer trois semaines dans un demi-litre d’eau de vie, en vous assurant de remuer au quotidien le récipient dans lesquels ils baignent. Prenez un coton tige, trempez le dans la solution, et badigeonnez vos aphtes au moins trois fois par jour.

Si cette technique ne vous satisfait pas, essayer celle qui consiste à diluer une petite dose de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, puis faites un bain de bouche avec la solution. Ce mélange doit permettre de rééquilibrer le PH de votre bouche.

La prévention est certainement le meilleur moyen pour lutter efficacement contre les aphtes. Il est primordial de se brosser les dents plusieurs fois au quotidien et vous devez éviter d’ingurgiter certains aliments si vous avez constaté que vous êtes facilement sujets à ces lésions buccales. Les médecins décommandent notamment les tomates, le chocolat, les noix, le fromage, le gruyère, les bananes, les vinaigrettes ainsi que les fruits acides.

Si aucune de nos solutions fonctionne voici 4 autres remèdes contre les aphtes sur topsante.com