Disque dur Wifi Lacie Fuel : Test, avis et comparatif prix

Lacie Fuel test, le meilleur disque dur WiFi ?

La demande et les exigences sont telles que maintenant, les appareils nomades, en l’occurrence les Smartphones, les tablettes et les phablettes, rivalisent de performances avec les ordinateurs de bureau et autre desktop. Ceci étant dit, le seul domaine où ces appareils ne surpasseront jamais les computers classiques est le stockage. C’est de là qu’apparaissent les disques durs WiFi et à ce propos, LaCie propose le Fuel. Bien que propriété de Seagate, l’un des acteurs majeurs du secteur, LaCie entend se démarquer de la concurrence, notamment Wireless Plus, en misant sur un look sobre compact et moderne. Quelques innovations au niveau de l’alimentation ainsi qu’à l’application mobile rendent le LaCie Fuel intéressant.

lacie fuel

Où acheter le Disque dur Lacie Fuel wifi le moins cher possible

VendeurInformationsPrix 
LACIE Fuel – 1 To – Disque dur multimédia externe205€Voir
LaCie 9000464EK Fuel Disque dur externe externe 2 To portable sans fil 2,5249€Voir

Design savamment retravaillé

La première grande différence entre le Fuel et le Wireless Plus se situe au niveau du design. Désormais, le disque dur WiFi de LaCie se veut fin et arbore une forme carrée avec une dimension de 11,5 x 11,5 cm et d’une épaisseur de 2,3 centimètres. Comparé à sa taille, l’appareil est tout de même assez lourd avec un poids total de 300 grammes. Il est à noter que sa batterie rechargeable est inclus à ce poids. Sur le côté droit de l’appareil, celui incrusté de triangle orange, est percé un trou, probablement pour l’accrocher facilement lors de son usage. Ce qui est moins pratique dans la mesure où cela ne viendrait pas naturellement à son utilisateur, d’autant plus que le disque dur ressemblera ainsi davantage à un énorme pendentif qu’à autre chose. Le nom de la marque est bien mis en évidence au centre de l’appareil, et sa couleur gris carbone renforce son look racé. On retrouve un port mini-USB 3.0, des ports USB 2.0 et un connecteur WiFi sur le Fuel.

Fiche technique déjà vu

Bien qu’ayant presque le même poids que le Wireless Plus, le Fuel est également à un poil plus volumineux que son rival. Quant à la connectivité, les deux présentent soit des USB et FireWire soit USB et Thenderbolt. Il y a cependant un détail qui fait la différence, l’entre micro-USB 3.0 qui ne sert pas qu’à connecter le disque dur WiFi à un ordinateur. En effet, ledit port permet surtout de recharger l’appareil grâce à un adapter offert par la marque. De ce fait donc, le Fuel devient une extension de stockage pour l’ordinateur. Pour ce qui est de sa capacité de stockage, l’appareil offre 1 To. Muni d’une carte WiFi, le disque dur est capable de créer un réseau local permettant le partage de données sur chaque appareil connecté dont le nombre maximal est cinq. Cependant, il ne peut supporter que trois appareils en lecture streaming vidéo HD. Il faut savoir également que le Fuel peut lire onze types de formats, ce qui reste assez moyen. Il est aussi compatible sur trois plateformes de SO mobiles.

Application perfectible

Certes, la récente mise à jour version 2.5.0.10 a rendu l’application du Fuel intuitive, il faut reconnaitre que sa compatibilité médiée est nettement limitée. Les seuls formats lus par l’appareil sont le MP4, MOV, MP3 et M4V pour les fichiers audios et vidéos, JPG et PNG pour les images et DOC, XLS, PTT et PDF pour la lecture et l’édition de document/texte. Le disque dur utilise l’application Seagate Media Mobile App pour la plateforme iOS, qui est aussi compatible sous Android, Kindle Fire ainsi qu’AirPlay. Les fichiers sont classés de manière automatique selon leur catégorie : document, images, musiques, vidéos et les fichiers récents ouverts. La navigation dans l’arborescence de l’appareil se montre ainsi fluide. Un moteur de recherche a été intégré et dédié pour rechercher n’importe quel fichier. Il est cependant à déplorer l’accès et la lecture d’un média ne se fait pas instantanément. Plus précisément, cela n’est possible que si le lecteur multimédia du terminal reconnait le format dudit média. L’alternative à cela est de recourir à des applications externes, de stocker dans le fichier du smartphone ou de la tablette.

Économie d’énergie innovante

LaCie annonce 10 heures d’autonomie pour son Fuel. Dans la pratique, cette performance n’est possible que sous certaines conditions. Déjà, cela n’est possible qu’avec l’activation de Smart Power, la fameuse fonction qui déclenche l’alimentation intelligente. S’apparentant au mode économie d’énergie, il désactive automatiquement des fonctions généralement disponibles à domicile. Parmi elles, il y a la fonction NAS. Dès que le Smart Power activé depuis d’application mobile, il devient impossible de se servir du disque dur WiFi comme serveur. Le protocole Samba n’étant plus reconnu sous ce mode, il, » est plus possible de partager des fichiers. Il en va de même pour la compatibilité DLNA qui n’est plus opérationnelle. Les performances du Fuel sont réduites en déplacement. Cela se résume à la lecture de vidéos, la sauvegarde de contenus vidéo ou photos depuis le terminal et d’une synchronisation automatique et intégration sur DropBox. Une fois connecté à un réseau WiFi, Fuel est en mesure de partager la connexion vers d’autres appareils mobiles. Ce qui est avantageux dans les endroits où chaque appareil connecté doit être facturé.

Performances générales

Bien que le Fuel soit un disque dur WiFi au départ, une fois connecté à son port USB 3.0, il devient un banal disque dur externe. Pour autant, il n’est pas dénue d’intérêt. En tout cas, ses performances à ce niveau restent correctes comparées aux leaders dans le domaine. L’appareil affiche un débit de 105 Mb/s en écriture contre 107 Mb/s en lecture. Si on le branche à son l’un de ses ports USB 2.0, ses performances sont de 28 Mb/s en écriture pour 33 Mb/s en lecture. Il en résulte donc que le temps de transfert des fichiers est rapide. Ce qui reste pratique et utile en prévision d’un voyage ou d’un long déplacement.

A lire aussi :
WD My Passport Wireless test, avis et comparatif de prix
Corsair Voyager Air 2 un disque dur wifi pas cher