Comment choisir son projecteur vidéo ? Suivez nos conseils

Vidéo projecteur

Si vous êtes un amoureux des soirées cinéma en famille ou avec des amis ou que vous évoluez dans un secteur nécessitant du matériel multimédia, vous aurez besoin des meilleurs équipements à l’instar des vidéoprojecteurs. Ces équipements sont également utiles lors des conférences ou des meetings, ce qui justifie le succès incroyable qu’ils connaissent sur le marché de nos jours. En effet, les vidéoprojecteurs regorgent de fonctionnalités, bien que simples à prendre en main, qui vous offriront une expérience exceptionnelle.

Toutefois, le choix parmi la panoplie de modèles disponible sur le marché nécessite de prendre en considération certains critères indispensables. Il s’agit de la résolution par défaut de l’appareil, la luminosité et bien d’autres critères tout aussi importants. Vous en découvrirez plus à la suite de cet article afin de mieux choisir votre vidéoprojecteur.

Faire usage d’un vidéoprojecteur : pourquoi ?

Si votre souhait est de profiter de parties de cinéma dans un confort total chez vous, en famille, et avec une excellente qualité pour vos films favoris, les vidéoprojecteurs sont des équipements appropriés qui sauront grandement sublimer vos moments de cinéma. Si vous prévoyez une soirée cinéma pour bientôt, vous pouvez voir tous les meilleurs projecteurs portables sur ce guide pour votre plus grand plaisir.

Il faut dire qu’en ce moment, leur acquisition ne vous sera que bénéfique vu que leurs coûts ont considérablement baissé. Cette baisse est due à la forte demande à laquelle ils sont actuellement assujettis sur le marché. Toutefois, même s’il est vrai que ces équipements répondent à une conception avancée niveau technologique, le choix reste incertain si on s’y prend mal.

Il n’est pas aisé de trouver le modèle qui saura répondre à vos demandes et exigences en termes de performances et de résultat. Il faut donc noter qu’il y a un certain nombre de critères qu’il est indispensable que vous maitrisiez afin de choisir le modèle de vidéoprojecteur qui saura répondre avec une excellente qualité à ce à quoi vous le destinez. Vous les découvrirez un peu plus bas.

En apprendre plus sur les bases des vidéoprojecteurs

Pour choisir votre vidéoprojecteur, il y a plusieurs points importants qu’il vous faudra prendre en compte si vous souhaitez faire le bon choix. Découvrez les critères de choix de base d’un vidéoprojecteur :

En ce qui concerne la résolution par défaut du vidéoprojecteur

Lorsque vous faites le choix de vous procurer un vidéoprojecteur, vous devez impérativement tenir compte de certains critères afin de faire réussir votre achat. Parmi les points les plus indispensables, celui-ci en fait partie. En effet, pour profiter d’une qualité d’image exceptionnelle il faut vous assurer que l’appareil jouisse d’une résolution adéquate.

Il faut donc que vous fassiez votre choix en tenant compte de la résolution native qui devra répondre à vos besoins. Voici quelques exemples de résolutions appropriées à de diverses situations afin que vous fassiez le choix adéquat de votre nouvel équipement.

Si l’usage auquel vous destinez votre vidéoprojecteur est pour lire des fichiers médias à l’exemple des photos ou de documents comme des présentations PowerPoint, un modèle d’appareil saura vous apporter la réponse qu’il faut. Le modèle Tronfy TP60 par exemple peut parfaitement s’adapter à ce genre de situation.

Pour cela, il dispose d’une résolution par défaut de 800 x 480. Même si cela ne paraît pas exceptionnel comparativement aux performances de bon nombre d’autres modèles, ce modèle vous offre des performances adéquates pour profiter d’une qualité d’image assez correcte.

Ce sera donc suffisant pour visualiser en bon format ce que vous désirez projeter. Si par contre votre souhait est de mettre en place des parties de cinéma à la maison, et de rendre incroyables vos moments de soirées cinéma ou même de jouer à vos jeux favoris vous devrez choisir une résolution appropriée.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de choisir un équipement qui dispose d’une résolution de 1080p, soit 1920 x 1080. Dans ce cas précis, le vidéoprojecteur BenQ W1070 saura vous offrir les performances nécessaires pour répondre à vos demandes.

En effet, si vous choisissez ce modèle, vous profiterez d’une qualité incroyablement saisissante. Bien que son coût soit légèrement plus élevé que de multiples autres modèles, il vous permettra de bénéficier de performances à couper le souffle. Aucun risque que vous soyez donc déçu.

Qu’en est-il de la luminosité ?

Sachez que la luminosité qu’offre votre projecteur est d’une importance capitale. C’est dû au fait que ça impacte directement sur la qualité de ce pour quoi vous utilisez votre appareil. En quelques mots, plus la luminosité sera haute, plus l’image dont vous profiterez sera nette et agréable à visionner.

Les avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, il faut savoir qu’avec une luminosité haute, il vous sera possible de regarder des vidéos en plein jour sans difficulté. Concernant les vidéoprojecteurs, l’unité dans laquelle s’exprime la luminosité est ANSI Lumens allant souvent de 100 à 3000 pour les modèles les plus performants.

De ce fait, si par exemple vous choisissez un modèle d’appareil bénéficiant d’une faible luminosité à l’exemple du Pico-projecteur WiFi VPRO1 de TecTecTec, il vous sera nécessaire de vous retrouver dans le noir absolu avant de pouvoir bien visualiser l’écran.

Cependant, si vous disposez d’un équipement performant comme l’appareil Acer H5380BD, vous pourrez utiliser votre appareil comme bon vous semble, et ce même en plein jour. Il faudra tout de même être attentif à propos de certains concepteurs qui affichent une luminosité qui ne correspond pas forcément aux performances réelles de l'appareil .

À propos du type de focale

Généralement, le type de focale ainsi que les dimensions de l’appareil ne sont que très rarement communiqués par les concepteurs bien que ce point soit indispensable et important à prendre en compte avant de choisir votre vidéoprojecteur. En effet, la taille de la focale joue un rôle important.

Plus elle sera de taille réduite, plus il vous sera aisé de disposer votre appareil à côté de la toile de projection avec bien évidemment la possibilité de jouir d’une diffusion bien plus large. Cependant, si la focale est bien plus large, votre équipement devra être placé bien plus loin de la toile de projection.

C’est la raison pour laquelle en fonction de la disposition de la pièce dans laquelle sera installée votre équipement et de vos besoins, vous devrez porter un œil aguerri au type de focale dont l’appareil est équipé. Il faut souligner que pour quelques vidéoprojecteurs haut de gamme, vous avez la possibilité de régler la focale pour que l’appareil puisse s’adapter facilement à la pièce et pas le contraire.

Ce qu’il faut apprendre de la taille maximale que doit avoir l’écran

En tenant compte de vos envies, il vous sera possible de bénéficier d’une diagonale d’écran qui a des dimensions appropriées. En effet, il faut dire que dans moult cas, certains choisiront de se contenter par exemple d’une image de 127 centimètres de large. Alors que dans le même temps, d’autres voudront pousser l’expérience beaucoup plus loin en optant pour une image d’environ 5 mètres côté largeur.

Par contre, il faut dire que ce critère n’a absolument rien de simple. Il faut que vous fassiez très attention aux vidéoprojecteurs qui proposent des diagonales très fortes. En effet, de manière générale si vous tombez sur un modèle avec une résolution par défaut moins performante, la qualité d’image dont vous profiterez ne sera que médiocre.

Si vous désirez ainsi profiter d’une expérience de cinéma exceptionnelle, il faut que vous choisissiez un appareil qui permette de combiner une résolution par défaut élevée, une très bonne luminosité et pour finir une taille d’écran optimale. C’est par exemple le cas du vidéoprojecteur Optoma HD141X.

Il vous offre une résolution par défaut de 1080p (1920 x 1080), une luminosité faisant 3000 ANSI Lumens ainsi qu’une taille d’écran pouvant atteindre largement les 7 mètres. Retenez donc qu’avec ce modèle de vidéoprojecteur vous ne serez pas limité par les performances.

Vous pourrez en effet visionner vos films, Blu-Ray ou jeux vidéo tout en tirant la meilleure expérience de chacun d’entre eux. De plus, il faut dire que ce modèle fait une modification de chacun de ses paramétrages de manière automatique pour pouvoir vous offrir une expérience visuelle incroyable autant que possible.

Bien qu’il soit plus onéreux que certains autres modèles, ce modèle vous apportera une entière satisfaction dès sa prise en main en tant qu’utilisateur très exigeant sur les performances offertes par vos appareils.

À savoir sur le temps d’utilisation de la lampe

Comme mentionné plus haut, la lampe représente un point important à prendre en compte pour définir la qualité d’un vidéoprojecteur. C’est dû au fait que la qualité de l’image dont vous devrez profiter en dépend en grande partie. Il faut donc veiller à la sélectionner en tenant compte de la puissance qu’elle offre et pas juste que ça.

En effet, les lampes dont sont équipés ces appareils sont de haute performance pour la majorité d’entre eux ce qui explique leur coût excessif. Il est de ce fait recommandé de bien faire votre choix en sélectionnant un modèle de vidéoprojecteur qui soit doté d’une lampe avec une durée de vie très longue.

Il y a certains modèles qui proposent des lampes résistantes à environ 2500 heures de projection, alors que d’autres modèles vous offrent des lampes qui résistent à plus de 35000 heures d’utilisation à l’exemple du modèle Crenova XPE460. Il faudra tout de même être attentif sur ce point vu qu’il existe une différence entre deux diverses lampes.

Il faut noter que les lampes de meilleure qualité de manière générale sont celles qui offrent des durées d’utilisation très courtes même si quelques milliers d’heures sont suffisantes pour vous offrir une expérience digne de ce nom. Ces types de lampes représentent aujourd’hui les modèles permettant d’avoir une meilleure luminosité sur le marché.

Par contre, pour ce qui est des équipements qui sont équipés de lampes ayant développé de résistance à des dizaines de milliers d’heures, ils sont dotés de lampes à LED. Ils sont certes moins énergivores, néanmoins, ils n’offrent que peu en termes de luminosité.

C’est la raison pour laquelle il est important que votre choix d’appareil soit fait en fonction de vos exigences et demandes. Toutefois, sachez que vous devrez trouver le compromis idéal entre toutes les spécificités techniques de l’appareil que vous choisirez. Vous serez donc assuré d’utiliser un appareil qui vous offrira des performances idéales pour vos critères.

Que faut-il retenir de la tolérance à la 3D ?

Pour finir, toujours en tenant compte de vos demandes et de vos nécessités, il vous est possible de prendre un vidéoprojecteur qui puisse accepter et tenir compte de la 3D. En effet, c’est aujourd’hui une technologie qui est très utilisée. Vous en profiterez avec des médias comme les films. Et ce n’est pas tout puisque vous en profiterez également sur les jeux ainsi que les photos.

Au regard de la portée que revêt aujourd’hui la 3D ainsi que l’évolution technologique que cela offrira encore après, il est certain que tous les médias l'adoptent. Ainsi, si vous ne souhaitez pas vous heurter à une impasse technologique et être toujours à la pointe dans le secteur, il est conseillé de choisir un vidéoprojecteur 3D.

Comme modèle, vous pouvez opter pour le vidéoprojecteur 3D BenQ W1080ST qui est un des modèles qui offre le plus de performances sur le marché. Avec toute l'armada mise à votre disposition, vos parties cinéma en famille prendront de toutes nouvelles proportions.

Soyez donc rassuré et certain que vous profiterez d’une qualité d’image qui vous subjuguera au plus haut point avec une subtilité au niveau de l’image. Cette qualité mise à votre disposition vous permettra d’explorer cette nouvelle dimension en compagnie de votre famille et de vos amis en toute quiétude.

Bien évidemment, comme il fallait s’y attendre, ce genre de modèle est bien plus coûteux qu’un modèle qui n’assimile pas cette technologie. Toutefois, choisir ce type de modèle onéreux revient à vous équiper d’un appareil qui vous permet d’être continuellement au parfum de l’évolution technologique.

Plus aucun besoin de changer à tout bout de champ votre appareil. Ce qui est bien loin d’être le cas avec un projecteur vidéo classique.