Quel budget de rénovation prévoir pour la salle de bain ?

renovation de salle de bain

Un déménagement implique souvent la rénovation de plusieurs pièces dans la nouvelle maison. Parmi celles-ci, il y a une pièce importante la salle de bain que l’on aime, parfois, aussi décorer. Pour ce faire, la prévision d’un budget est importante. Ce budget prend en compte les équipements à changer, ceux à réparer et vos envies. En effet, il peut s’agir de simple réparation, ou de changement de vieux éléments comme la baignoire, l’évier, etc. comme il peut aussi être question d’une modification totale de la salle de bain. Dans tous les cas, il est toujours bon d’avoir une idée de la somme que vous allez dépenser pour la rénovation. Dans cet article, nous allons vous accompagner dans l’élaboration de votre budget, les différents travaux, leurs détails ainsi que leur prix.

Sachez que le déménagement n’est pas la seule raison pour laquelle vous pouvez avoir à refaire votre salle de bain. Celle-ci peut juste être démodée ou avoir des éléments en mauvais état (émail de la baignoire, levier bouché, couleur ou carrelage démodé, etc.).

La rénovation d’une salle de bain : Une question de planification

À moins que vous n’ayez beaucoup d’argent, la rénovation d’une salle de bain ne s’improvise pas. Cela se planifie et on pense à chaque détail près. Selon que vous souhaitez juste opérer des travaux de tous les jours ou transformer complètement votre salle de bain avec vos goûts et préférences, le budget sera affecté.

De même, la taille de votre salle de bain et la qualité des fournitures à utiliser impactent aussi sur ce-dernier. C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de bien analyser les contours de la rénovation et d’anticiper le budget. Remplacer le carrelage, modifier le revêtement des murs, opter pour des accessoires de qualité, de marque, jouer sur le design, modifier la luminosité, ajouter ou supprimer des composants de la salle de bain… Voilà autant de choses auxquelles il vous faut penser. En effet, il vous faut bien détailler ce que vous voulez pour qu’à l’arrivée des professionnels, vous ayez plus de facilité à exposer vos besoins.

La rénovation d’une salle de bain peut aller de 3000 à 10.000 euros. Cela dépend aussi de la gamme de produits que vous voulez (entrée de gamme, gamme moyenne ou haut de gamme) et si vous avez besoin de faire intervenir un plombier, un carreleur etc.. d’ailleurs si vous cherchez un bon plombier nous vous recommandons ce site http://lebonplombier.pro.

Combien va me coûter la rénovation si je passe par un professionnel ?

Pour la dépose des anciens éléments comme l’évier, le bidet, la baignoire, la douche, il faut compter entre 70 et 200 euros l’unité. Il en est de même pour l’obturation et l’évacuation des canalisations. Pour la pose d’une nouvelle baignoire avec mitigeur thermostatique par exemple, il vous faut entre 400 et 1300 euros.Selon votre préférence, vous devez réserver de 500 à 1000 euros et de 2500 à 4000 euros pour la pose d’une douche classique (douche à receveur plat avec mitigeur thermostatique) et la pose d’une douche italienne (Pose d’un receveur à fleur de sol, création d’une douche, avec faïence murale). La pose d’un lavabo ou d’une vasque avec meuble et raccordement vous coutera ente 500 et 1500 euros.

Pour la dépose du carrelage au sol, vous serez facturé entre 20 et 40 euros le m2. La pose carrelage au sol sera un peu plus chère. Entre 40 et 60 euros le m2. La création d’un nouvel éclairage ou d’une nouvelle prise électrique nécessitera 70 à 120 euros pour le premier et 80 à 200 euros pour le second. En ce qui concerne les emplacements de point d’eau, leur changement ou leur modification vous demandera entre 80 et 150 euros le ml.

Une nouvelle faïence en contour de baignoire ou de douche vous coutera entre 40 et 90 euros le m2. Notez que tous ces prix représentent l’achat de la fourniture et sa pose dans votre salle de bain. De même, sachez qu’ils sont indicatifs.

Pour en savoir plus sur le prix vous pouvez faire une une demande de devis gratuit ici :

3 devis gratuits rapidement
Recevez jusqu'à 3 devis pour mieux comparer. Gratuit et sans engagement